Ottawa le 11 janvier 2024
Note de l’Éditeur,
Un ouvrage vivement recommandé : Tidiane N’Diaye, Le Génocide voilé, Paris, Gallimard, coll. « Continents noirs », 2008, 253 p. (ISBN 978-2-07-011958-5), sélection prix Fetkann de la recherche 2008, nommé prix Renaudot Essai 2008.
La traite transsaharienne, arabo-musulmane et orientale qui a duré 12 siècles (du 8ème au 20ème siècle et se poursuit aujourd’hui au Maghreb et au Proche et Moyen-Orient) et qui s’est jouée sur la côte orientale de l’Afrique vers les pays du Golfe arabo-persique et le Moyen-Orient, mais aussi, entre de l’Afrique subsaharienne vers les pays du Maghreb, est totalement oubliée dans les écoles et universités africaines, mais aussi dans la mémoire populaire des sociétés essentiellement régies par la « Raison orale », et où chaque vieillard qui meurt sans écrire est une bibliothèque qui disparaît irrémédiablement dans l’oubli et la latence ontologique de la mort.
À qui la faute lorsque les systèmes scolaires, éducatifs et universitaires institués par la colonisation européenne sont tous morts et que les élites politiques négro-africaines préfèrent envoyer leurs progénitures en Occident, en Chine et en Russie ? Comment voulez-vous penser en profondeur dans les langues africaines quand elles sont trop peu mises par écrit et ne sont pas officialisées dans les pays africains eux-mêmes. Cheikh Anta-Diop avait proposé le KISWAHILI comme langue de l’Union africaine. Mais où sont des livres et dictionnaires en KISWAHILI, car il n’y a pas des connaissances humaines sans archives écrites transmises et continuellement enrichies de génération en génération ?
Un étudiant zimbabwéen de 22 ans, Prosper NDUDZO vient d’être poignardé et assassiné à Annaba, en Algérie relançant ainsi dans nos consciences la ‘’recrudescence de la négrophobie esclavagiste[1] et mortelle dans les pays du Maghreb[2].
J’invite chaque lecteur-trice à bien visionner cette capsule de 5 minutes et ceux et celles qui sont prêts de m’envoyer leurs articles concis et bien calibrés pour entretenir ‘’vive’’ et ‘’allumée’’ la flamme de la pensée érudite, iconoclaste et émancipatrice, qu’ils le fassent très librement et avec conviction intellectuelle. La philosophie, la théologie et les sciences sociales en Afrique contemporaine perdent complètement « leur raison d’être et d’agir » si elles occultent la persistance de la « question raciale, esclavagiste et coloniale » de la « condition nègre » dans les 5 derniers siècles de notre histoire, et en Afrique et ailleurs dans le Monde (Occident, Les Antilles, Les Caraïbes, Chine et Inde…).
J’essaie de donner ma contribution idiosyncrasique et le travail se poursuit avec une énorme ambition savante[3] et émancipatrice. En tant que Président du CERCLECAD, ma mission est de mettre résolument, chaque jour, nos membres au travail exigeant de la pensée en montrant l’exemple à la première personne du singulier ; ce que j’essaie de faire au mieux de mes compétences et avec une grande détermination intellectuelle et politique. Je renvoie à ma Bibliographie générale (2002-2024) pour entrer directement dans mon œuvre pluridisciplinaire et émancipatrice.
Mais aujourd’hui, je lance la balle dans l’ensemble de notre réseau mondial et j’attends des articles de nos membres engagés, conscients et déterminés pour ‘’affronter’’ avec conviction intellectuelle et combativité éthico-politique la « résurgence mortelle » du racisme négrophobe dans l’ensemble des pays du Maghreb.
Salutations présidentielles et prophétiques,
Professeur Benoît AWAZI MBAMBI KUNGUA,
Philosophe, Sociologue et Théologien
Prophète-Président Fondateur du Centre de Recherches Pluridisciplinaires sur les Communautés d’Afrique noire et des diasporas (CERCLECAD)
Courriels : benkung01@yahoo.fr & nabiawazi@gmail.com
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Notes :
[1] Lire l’ouvrage raciste, esclavagiste et néocolonialiste de Stephen Smith, Négrologie. Pourquoi l’Afrique meurt, Calmann-Lévy, Paris, 2003. Lire aussi des ripostes intelligentes, incandescentes et vigoureuses au racisme primaire et stupide de Stephen Smith : Boubacar Boris Diop, Odile Tubner et François Xavier Verschave, Négrophobie, Les Arènes, Paris, 2005 ainsi que mon ouvrage : Benoît Awazi Mbambi Kungua, De la Postcolonie à la Mondialisation néolibérale. Radioscopie éthique de la crise négro-africaine contemporaine, L’Harmattan, Paris, 2011, 204 pages, ISBN : 978-2-296-54944-9, Prix : 20,50 Euros («Collection Études Africaines »).
[2] Pour approfondir l’histoire de l’esclavage, lire mes recensions aux ouvrages suivants : Yves Verbeek, Histoire de l’Esclavage de l’Antiquité à nos jours, T.1, Éditions Famot, Genève 1976, 249 pages, Prix non indiqué ;
Mathilde Giard, L’Esclavage de l’Antiquité à nos jours, Père Castor Éditions Flammarion, Paris, 2007, 127 pages, ISBN : 978-2-0816-3457-2, Prix : 8,50 Euros, Recensés par Benoît Awazi Mbambi Kungua, in : (Benoît Awazi Mbambi Kungua (Dir.), Philosophies africaines, Études postcoloniales et Mondialisation néolibérale.Variations africaines et diasporiques, Afroscopie VIII/2018, (Revue savante et pluridisciplinaire sur l’Afrique et les communautés noires), publiée par Le Cerclecad-Harmattan, Ottawa-Paris, 2018, 716 pages, ISBN : 978-2-343-13997-5, Prix : 55 Euros, pp. 609-616.
Lire aussi ma recension de : Ta-Nehisi Coates, Une Colère noire. Lettre à mon fils, Éditions Autrement, Paris, 2016 (Traduit de l’anglais (États-Unis) par Thomas Chaumont et Préface d’Alain Mabanckou, 205 pages, ISBN : 978-2-7467-4341-0, Prix 17 Euros), in : Benoît Awazi Mbambi Kungua (Dir.), La Chine et l’Inde en Afrique. Une approche postcoloniale et pluridisciplinaire. Suivi de plusieurs articles en théologie, philosophie et sciences sociales et politiques, Afroscopie VII/2017, (Revue savante et pluridisciplinaire sur l’Afrique et les communautés noires), publiée par Le Cerclecad-Harmattan, Ottawa-Paris, 2017, 490 pages, ISBN : 978-2-343-11088-2, Prix : 42 Euros., pp. 384-387.
[3] Pour approfondir la théologie prophétique et deutéronomiste, lire mes ouvrages :
*B AWAZI MBAMBI KUNGUA, Panorama de la Théologie Négro-Africaine Contemporaine, L’Harmattan, Paris, 2002, 210 pages, ISBN : 2-7475-3490-1, Prix : 18 Euros ;
*ID., Donation, Saturation et Compréhension. Phénoménologie de la Donation et Phénoménologie Herméneutique : Une alternative ?, L’Harmattan, Paris, 2005, 310 pages, ISBN : 2-7475-8743-6, Prix : 25,5 Euros. (« Collection ‘’Ouverture Philosophique’’ ») ;
*ID., Panorama des Théologies négro-africaines anglophones, L’Harmattan, Paris, 2008, 283 pages, ISBN : 978-2-296-06056-2, Prix : 27,50 Euros. (‘’Collection ‘’Églises d’Afrique’’) ;
*ID., Le Dieu Crucifié en Afrique. Esquisse d’une Christologie négro-africaine de la libération holistique, L’Harmattan, Paris, 2008, 330 pages, ISBN : 978-2-296-05864-4, Prix : 31 Euros. (Collection Églises d’Afrique) ;
*ID., De la Postcolonie à la Mondialisation néolibérale. Radioscopie éthique de la crise
négro-africaine contemporaine, L’Harmattan, Paris, 2011, 204 pages, ISBN : 978-2-296-54944-9, Prix : 20,50 Euros (« Collection Études Africaines ») ;
*ID., Déconstruction phénoménologique et théologique de la modernité occidentale : Michel Henry, Jean-Luc Marion et Hans Urs von Balthasar, L’Harmattan, Paris, 2015, 316 pages, ISBN : 978-2-343-03719-6, Prix : 33 Euros ;
*ID., Le Tournant prophétique des théologies négro-africaines contemporaines. De l’Auto- Performativité de la Deutérose, L’Harmattan, Paris, 2019.