CORONAVIRUS OU La recolonisation Économique et politique de l’Afrique par les puissances occidentalEs nÉolibÉralEs. Urgence d’une RÉvolution philosophique ET THÉRAPEUTIQUE en afrique

  • Dernière modification de la publication :janvier 13, 2024

Notre de Travail et de Mise au Travail du 09 janvier 2024.

Par le Professeur Benoît AWAZI MBAMBI KUNGUA

(Philosophe, Sociologue et Théologien, Président du CERCLECAD, Ottawa, Canada).

Sommaire : Les diktats politiques, médicaux et technologiques que l’OMS, l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique et la Chine exercent sur les pays africains constituent une forme nocive de recolonisation mentale et virale. Sous prétexte que les pays africains ne possèdent pas d’infrastructures médicales sophistiquées comme en Occident, ils sont sommés d’accepter servilement les confinements des populations, les vaccins nocifs testés sur les cobayes africains, les restrictions de mobilité des populations localement et en Occident, ainsi que les étiologies et autres stratégies médicales des Biomathématiques. Seuls les présidents béninois, Patrice Talon et tanzanien, John Magufuli, ont refusé catégoriquement d’obtempérer servilement aux injonctions politiques des puissances néolibérales susmentionnées.

Le but de cet article est de dévoiler l’effondrement des Biomédecines occidentales basées sur des supputations algorithmiques qui sous-tendent les décisions politiques en Occident, où les individus sont obligés de porter des masques et de respecter des distances au nom d’une pseudo-explication consistant à affirmer – sans aucune preuve apodictique – que le Coronavirus est communiqué par la salive et s’attaque de préférence aux personnes âgées. Il s’agit finalement de promouvoir les médecines chamaniques des peuples autochtones, les médecines traditionnelles africaines basées sur les plantes thérapeutiques ainsi que les médecines prophétiques et religieuses pratiquées par les musulmans et les chrétiens, et consistant à chasser les mauvais esprits au nom de l’Autorité absolue de Dieu. Médecine que les prophètes de l’Ancien Testament et Jésus de Nazareth ont pratiquées d’un bout à l’autre de la Bible.

Mots clés : Recolonisation virale de l’Afrique, Échec des Biomédecines occidentales face au Coronavirus, les vaccins nocifs, les cobayes africains, la dictature de l’OMS en Afrique, les médecines africaines traditionnelles, les médecines prophétiques dans la Bible, Les Exorcismes comme pratique théologique et thérapeutique, Guérisons divines dans les Églises chrétiennes en Afrique.

Introduction : Le recolonisation médiatique et idéologique de l’Afrique à partir du Coronavirus

L’arrogance et la violence symbolique avec lesquelles les autorités politiques occidentales et leurs médias ouvertement hégémoniques sont en train de ridiculiser et d’asservir les Africains poussent à la révolte intellectuelle immédiate. La réactivation néocoloniale et injuste des ‘’dettes mensongères’’ qu’on impose ouvertement aux Africains pousse à la protestation intellectuelle et prophétique. La servilité et l’amnésie avec lesquelles les présidents africains se mettent à genoux en implorant l’annulation d’une dette qui n’existe pas montre l’ampleur du vide politique en Afrique et l’inexistence des États[2] en Afrique. Les lynchages récurrents des Africains dans les ghettos de Canton en Chine[3] ne peuvent que pousser aux révoltes populaires en Afrique face aux colonisateurs chinois qui y foisonnent avec un racisme primaire décomplexé et dégoûtant. Cette orée du XXIème siècle est donc marquée par une double recolonisation des Africains – in situ et dans les diasporas – celle des puissances occidentales et celle du mastodonte chinois.

Non seulement les relations entre l’Afrique et les puissances occidentales durant les cinq derniers siècles se caractérisent par les 4 siècles de la traite transatlantique des esclaves noirs dans les Antilles, la colonisation militaire in situ au XXème siècle et les régimes postcoloniaux[4] soutenus par les mêmes puissances impérialistes ; mais il convient de faire le bilan du chaos de la gestion catastrophique des 60 ans des « indépendances de pacotille » et de prendre acte de la nouvelle recolonisation virale de l’Afrique par l’imposition des maladies mensongères et l’exportation des masques, des tests et autres vaccins pour « génocider » les Africains in situ.

De quel droit l’OMS, l’Union Européenne et les États-Unis d’Amérique prédisent-ils les pires morts aux Africains dépourvus des infrastructures médicales sophistiquées alors qu’eux-mêmes sont incapables d’endiguer les morts causés par le virus fabriqué dans des laboratoires franco-chinois en Chine ?

De quel droit ces mêmes puissances donnent-elles des injonctions de confinement des populations africaines, d’imposition du port des masques, d’acceptation des vaccins empoisonnés et de fermeture des frontières et des prédictions apocalyptiques aux Africains ? Sont-ils redevenus des dieux pour les Africains ayant le pouvoir de vie et de mort sur les Africains, leurs esclaves corvéables à merci pour toujours ?

De quel droit les présidents du monde occidental (L’Union européenne, les États-Unis et le Canada) se lancent-ils maintenant aux manipulations sur l’annulation mensongère des ‘’dettes africaines’’ en profitant des peurs, des angoisses, des phobies et des psychoses qu’ils imposent aux populations africaines à travers les sophismes des médias néocoloniaux comme TV5 Monde, France 24 et BBC Afrique ? Étant donné les articles joints à cette méditation, je vais me limiter à répondre succinctement à cette série de questions tout en renvoyant à mes textes articles sur les mirages génocidaires et esclavagistes du Coronavirus et la nécessité d’une vigilance intellectuelle et politique de tout instant chez les intellectuels africains travaillant pour le rejet catégorique des colonisations médiatiques et idéologiques des Africains aujourd’hui.

Professeur Benoît Élie AWAZI MBAMBI KUNGUA

Philosophe, Sociologue et Théologien

Prophète-Président Fondateur du Centre de Recherches Pluridisciplinaires sur les Communautés d’Afrique noire et des diasporas (CERCLECAD), basé à Ottawa, Canada.

Courriels : benkung01@yahoo.fr & nabiawazi@gmail.com

________________________________

[1] Docteur en Philosophie de l’université Paris IV-Sorbonne (avec une thèse en phénoménologie : Donation, Saturation et Compréhension. Phénoménologie de la donation et phénoménologie herméneutique : Une alternative ?, L’Harmattan, Paris, 2005, dirigée par le professeur Jean Luc Marion de l’Académie française) et titulaire d’un DEA en Théologie de l’université de Strasbourg, Benoît Élie Awazi Mbambi Kungua focalise ses recherches pluridisciplinaires sur la quête d’un leadership éthique, intellectuel, prophétique et réticulaire, pour l’éclosion effective d’une « Autre Afrique », celle qui marche, fière, digne et debout, vers l’édification d’un avenir prospère pour ses populations malmenées par la crise économique dite pompeusement «mondiale ».

[2] Benoît Awazi Mbambi  Kungua (Dir.), L’inexistence de l’État en Afrique contemporaine et l’opérationnalisation des alternatives politiques émancipatrices,  Afroscopie IX/2019, (Revue savante et pluridisciplinaire sur l’Afrique et les communautés noires), publiée par Le Cerclecad-Harmattan, Ottawa-Paris, 2020 (À Paraître).

[3] Benoît Awazi Mbambi  Kungua (Dir.), La Chine et l’Inde en Afrique. Une approche postcoloniale et pluridisciplinaire. Suivi de plusieurs articles en théologie, philosophie et sciences sociales et politiques, Afroscopie VII/2017, (Revue savante et pluridisciplinaire sur l’Afrique et les communautés noires), publiée par Le Cerclecad-Harmattan, Ottawa-Paris, 2017, 490 pages, ISBN : 978-2-343-11088-2, Prix : 42 Euros.

[4] Benoît Awazi Mbambi  Kungua, De la Postcolonie à la Mondialisation néolibérale. Radioscopie éthique de la crise négro-africaine contemporaine, L’Harmattan, Paris, 2011, 204 pages, ISBN : 978-2-296-54944-9, Prix : 20,50 Euros (« Collection Études Africaines ») & Benoît Awazi Mbambi  Kungua (Dir.), Le Bilan de 50 ans des indépendances politiques africaines et les défis de l’intégration des Africains au Canada. Histoire, Enjeux éthiques et Perspectives d’avenir pour la Renaissance africaine, Afroscopie III/2013 (Revue savante et pluridisciplinaire sur l’Afrique et les communautés noires), publiée par Le Cerclecad-Harmattan, Ottawa-Paris, 2013, 260 pages, ISBN : 918-2-296-99766-0, Prix : 27,50 Euros.