Cerclecad  CENTRE DES RECHERCHES PLURIDISCIPLINAIRES SUR LES COMMUNAUTES D’AFRIQUE NOIRE ET DES DIASPORAS en sigle CERCLECAD

 

Benoît Awazi Mbambi Kungua, De la postcolonie à lamondialisation néolibérale. Radioscopie éthique de la crise négro-africaine, L’Harmattan, Paris, 2011.

Cette recherche veut penser la multiplicité des trajectoires historiques, des temporalités, des logiques politiques et des dynamiques sociales et religieuses qui se télescopent durant les cinquante années de la gestion postcoloniale et autochtone du destin de l’Afrique. Alors que les « indépendances politiques » tournent au fiasco, la mondialisation néolibérale accélère le processus de pillage et de prédation des richesses minières et écologiques du continent. La mort devient omniprésente dans les sociétés négro-africaines, où règne la thanatocratie ou la nécropolitique. À rebours de la science raciste, africaniste et afropessimiste qui culmine dans la Négrologie de Stephen Smith, cette étude érudite adopte une posture radicalement phénoménologique qui laisse apparaître à partir d’elles-mêmes les forces destructrices qui concourent à l’enlisement du continent dans la misère économique, le chaos politique et l’anomie sociale. La première révélation de ce forage phénoménologique de la « crise africaine » est la mise en lumière des pratiques et des croyances en la sorcellerie comme modalités étiologiques et religieuses de nomination de cette crise protéiforme par les Africains. La sorcellerie est révélatrice du processus de retraditionalisation des sociétés africaines contemporaines et nous impose une prise en compte sérieuse des facteurs endogènes dans la recherche des stratégies de sortie de la crise chronique qui paralyse le continent

Docteur en philosophie de l’université Paris-4 Sorbonne et titulaire d’un DEA en théologie de l’université de Strasbourg, Benoît Awazi Mbambi Kungua focalise ses recherches pluridisciplinaires sur la quête d’un leadership éthique et réticulaire pour l’éclosion effective d’une « Autre Afrique », celle qui marche, fière et debout, vers l’édification d’un avenir prospère pour ses populations. Il est l’actuel président du Centre de recherches pluridisciplinaires sur les Communautés d’Afrique noire et des diasporas (CERCLECAD), basé à Ottawa, au Canada.


Bibliographie générale du Professeur Benoît Awazi Mbambi Kungua.


AFRIQUE.

Le Dieu Crucifié en Afrique et Panorama des Théologies négro-africaines anglophones. – Benoît Awazi Mbambi Kungua, L’Harmattan, Paris, 2008, deux tomes : respectivement 330 pages, 31 euros, et 283 pages, 27,50 euros.


Théologien érudit, l’auteur propose une interprétation de la crise africaine, qu’il date de l’« irruption de la modernité occidentale au XVIe siècle » – traite, esclavage, colonisation, néocolonialisme. L’élaboration d’une théologie de la libération holistique devant, selon lui, permettre le dépassement de la médiation épistémologique, politique du christianisme colonial. La tâche peut paraître rude si l’on songe aux conditions de l’accueil de l’Évangile par les Africains ; celles d’un « processus barbare et déshumanisant d’annihilation anthropologique ». Contrairement à l’Amérique latine, où l’éclosion d’une pensée chrétienne libératrice s’est située dans la lutte de la majorité de paysans pauvres contre une minorité capitaliste rapace, en Afrique noire c’est l’homme lui-même qui a été vidé de son humanité, qui a été « annihilé », écrit-il. D’où la spécificité d’une théologie africaine de la libération, et l’émergence d’un « christianisme solidement arrimé dans la culture, la métaphysique et la mystique négro-africaine ». Un terrain fertile, dont ont surtout profité les Églises évangéliques du spectacle importées des Amériques.

Augusta Conchiglia.

*Publications scientifiques et académiques.

* I. Les Ouvrages

· *B AWAZI MBAMBI KUNGUA, Panorama de la Théologie Négro-Africaine Contemporaine, L’Harmattan, Paris, 2002, 210 pages, ISBN : 2-7475-3490-1, Prix : 18 Euro.

· *ID., Donation, Saturation et Compréhension. Phénoménologie de la Donation et Phénoménologie Herméneutique : Une alternative ?, L’Harmattan, Paris, 2005, 310 pages, ISBN : 2-7475-8743-6, Prix : 25,5 Euros. (« Collection ‘’Ouverture Philosophique’’ »).

· Le Dieu Crucifié en Afrique. Esquisse d’une Christologie négro-africaine de la libération holistique, L’Harmattan, Paris, 2008, 330 pages, ISBN : 978-2-296-05864-4, Prix : 31 Euros. (Collection Églises d’Afrique).

· De la Postcolonie à la Mondialisation néolibérale. Radioscopie éthique de la crise négro-africaine contemporaine, L’Harmattan, Paris, 2011, 204 pages, ISBN : 978-2-296-54944-9, Prix : 20,50 Euros (« Collection Études Africaines »)

*II. Les Articles dans des Revues Universitaires.


· *ID., « Les métamorphoses de la Théologie négro-africaine de la libération. Quatre théologiens camerounais : Mveng, Eboussi, Hebga, Ela », Nouvelle Revue Théologique, Avril-Juin 2002, Tome 124/2, pp. 238-251.

· *ID., « Pierre Buis (1929-2005) : missionnaire et exégète. Essai de relecture théologique et spirituelle », Nouvelle Revue Théologique, Janvier-Mars 2010, Tome 132/1, pp. 86-99.

· *ID., « The Transformation of Black African Liberation Theology », Theology Digest, 3/2003, Vol. 50/2, pp. 123-127. (Revue publiée par la Faculté de Théologie de l’Université saint Louis, Missouri, USA).

· *ID., « Authenticité négro-africaine et Christianisme occidental. Une interprétation théologico-politique du Christianisme africain et de l’Égyptologie », Annuaire des Théologies Contextuelles 2002, pp. 116-138. (Revue Publiée par Missionswissenschaftliches Institut Missio e.V, Aachen, Allemagne).

· *ID., « Jalon pour une Christologie négro-africaine de la libération spirituelle », Chakana, 2/2004/4, pp. 111-126. (Revue publiée par Missionswissenschaftliches Institut Missio e.V, Aachen, Allemagne

· *ID., « Réception négro-africaine de la modernité occidentale. Une approche théologico-politique. Le point de vue des couches populaires des sociétés négro-africaines postcoloniales. », Incroyance et Foi 104 / Hiver 2002, pp. 12-22.

· *ID., « Una Carrellata Sulla Teologia Africana Ci Rivela Come Questa Disciplina Abbia Fin Dall’inizio Trovato Il Suo Senso Fuori Dalle Biblioteche, Là Dove Il Cammino Di Liberazione Dei Popoli Africani Cerca Di Aprirsi Un Sentiero », Nigrizia, Il Mensile Dell’Africa E Del Mondo Nero, Anno 124 n°2, Febbraio 2006, pp. 33-44. (Dossier : Nigrizia, Teologie Subsahariane : « ‘’Dire Dio’’ in Africa », pp. 33-48).

· *ID., « From the God of the Ancestors to the God of Western Christianity : The Political Question of God in Postcolonial Africa », Bulletin of Ecumenical Theology, Vol. 21, 2009, pp. 3-22.(Published by The Ecumenical Association of Nigerian Theologians).


· *ID., « Witchcraft in Black communities : Sociological, Philosophical and Theological Deconstruction », Bulletin of Ecumenical Theology, vol. 23 (2011), pp. 96-117. (Published by the Ecumenical Association of Nigerian Theologians).

 * ID., « Titre : Les questions d’épistémologie théologique dans la christologie négro-africaine de la libération holistique. Hommage théologique au Professeur Alphonse Ngindu Mushete ».


*III. Direction d’ouvrages et des revues.

Benoît Awazi Mbambi Kungua (Dir.), Les Diasporas africaines et noires face au développement. Enjeux, Défis et Perspectives d’avenir, Afroscopie II/2012 (Revue savante et pluridisciplinaire sur l’Afrique et les communautés noires), publiée par Le Cerclecad-Harmattan, Paris, 2012.

Benoît Awazi Mbambi Kungua (Dir), Le Bilan de 50 ans des indépendances politiques africaines et les défis de l’intégration des Africains au Canada. Histoire, Enjeux éthiques et Perspectives d’avenir pour la Renaissance africaine, Afroscopie III/2013 (Revue savante et pluridisciplinaire sur l’Afrique et les communautés noires), publiée par le Cerclecad-Harmattan, Paris, 2013.

Benoît Awazi Mbambi Kungua (Dir.), Le leadership féminin dans les communautés africaines et les défis de l’engagement politique des Africains au Canada, Afroscopie I/2014 (Revue savante et pluridisciplinaire sur l’Afrique et les communautés noires), publiée par Le Cerclecad-Harmattan, Paris, 2012.L’Harmattan, Paris, 2014.

*IV. Travaux et ouvrages en Cours de préparation.


 

Zone de Texte: Le bilan de 50 ans des indépendances politiques africaines et les défis de l’intégration des africains au Canada

Histoire, enjeux éthiques et perspectives d’avenir pour la renaissance africaine

Revue AFROSCOPIE
Sous la direction de Benoît Awazi Mbambi Kungua
Édition -Diffusion

                 

   5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris              

 

  Tél. 01 40 46 79 20 (comptoir et renseignement libraires)                                                   

  Tél. 01 40 46 79 14 (manuscrits et fabrication)

  Tél. 01 40 46 79 22 (service de presse)

  Fax 01 43 25 82 03 (commercial)

  Fax 01 43 29 86 20 (manuscrits et fabrication)                                       

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce troisième numéro d’Afroscopie nourrit ouvertement une grande ambition épistémologique et politique qui se décline en trois axes.

 

La question des conflits épistémologiques, politiques et idéologiques autour de la réception publique (élitiste, médiatique et populaire) des études postcoloniales et subalternes dans l’échiquier africain postcolonial sera définitivement et résolument soldée. Tout en prenant minutieusement acte des débats houleux, partiaux et partisans qui divisent l’université française entre les tenants des études postcoloniales et leurs pourfendeurs, dans une ambiance sociale et économique déprimante en France ; les contributions d’Afroscopie III/2013 vont délibérément s’extraire de l’orbite impérialiste de ces débats franco-français en engageant une discussion audacieuse avec les ténors de l’africanisme politique et néocolonial décadent de Paris.

 

En second lieu, ayant ratifié le diagnostic de la faillite et du désastre total des indépendances africaines, les contributions de ce numéro appellent les Africains à prendre toutes leurs responsabilités face à leur avenir dans un monde fortement bousculé et laminé par la crise de la dette et l’effondrement total du capitalisme occidental en agonie avancée.

C’est aux Africains, élites et peuples tous ensemble, de promouvoir résolument cette rupture épistémologique, politique et axiologique.

 

Enfin, un faisceau d’articles va poser les conditions de possibilités épistémologiques, politiques et éthiques de la renaissance et de la reconstruction des sociétés africaines postcoloniales.

 

 

 

27,50  euros

260 pages

ISBN : 978-2-296-99766-0

 

 


 Revue Afroscopie

 Revue savante et pluridisciplinaire sur

 l’Afrique et les communautés noires

 

Nous possédons plusieurs librairies dans le 5e arrondissement de Paris, chacune ayant un fonds spécifique.

Afin de mieux vous orienter, nous vous invitons à consulter notre site Internet
www.harmattan.fr rubrique : Les Librairies
Vous y trouverez nos coordonnées, horaires d’ouverture et les thématiques de chaque librairie

 

 

TABLE DES MATIÈRES

 

 Chapitre I. Entrevue exclusive entre Ferdinand Mayega et le professeur Benoît Awazi sur : De la Postcolonie à la Mondialisation néolibérale, L’Harmattan, Paris, 2011 

 

Chapitre II. Hommage intellectuel à Madame Aminata Traoré : Une figure emblématique de l’altermondialisation en Afrique subsaharienne

(Par Benoît Awazi Mbambi Kungua)

 

Chapitre III. Cheikh Anta Diop : l’historien, l’oeuvre et sa réception

(Par le professeur Abdoulaye Gueye)

 

Chapitre IV. L’engagement citoyen des immigrants dans la société canadienne. Le cas de la ville de Gatineau (Par Mireille Apollon)

 

Chapitre V. Le financement public et l’efficacité de l’aide des ONG : enjeux et défis

(Par Mr Cheikh Tidiane Diaw)

 

Chapitre VI. Libye : Réflexions sur une guerre

(Par Demba Moussa Dembélé)

 

Chapitre VII. La question des enfants soldats en Côte d’Ivoire

(Par Jean Claude Djéréké)

 

Chapitre VIII. De la Chine-Afrique vers Afrique-Chine : nécessité d'une ré-articulation paradigmatique entre le continent et les puissances émergentes

(Par Serge Banyongen)

 

Chapitre IX. L’éducation en Afrique, où en est-on ?

(Par Jean-Paul Mbuya Mutombo)

 

Chapitre X. Recensions des ouvrages autour des indépendances et de la postcolonie en Afrique

 

 

 


____________________________________________________________________________________________________________

BON DE COMMANDE

A retourner à L’HARMATTAN - 7 rue de l’École Polytechnique - 75005 Paris
(adresse valable pour la vente par correspondance uniquement)

Veuillez me faire parvenir ...... exemplaire(s) du livre :

Le bilan de 50 ans des indépendances politiques africaines et les défis de l’intégration des africains au Canada


Prix unitaire de 27,50 € ; frais de port à ajouter : 3 euros + 0.80 euro par livre supplémentaire

NOM : ……………………………………………………………………………………………………………

ADRESSE………………………………………………………………………………………………

Ci-joint un chèque de ............ €.

Pour l’étranger, vos règlements sont à effectuer : - en euros sur chèques domiciliés sur banque française

- par virement en euros sur notre CCP Paris (IBAN : FR 04 2004 1000 0123 6254 4N02 011 / BIC : PSSTFRPPPAR)

- par carte bancaire (Visa uniquement)  .............................................................  date d’expiration...../...../...../

le numéro CVx2 (les 3 derniers chiffres se trouvant au dos de votre carte, à gauche de votre signature) :         

Vous pouvez aussi commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel
ou sur notre site internet :
http://editions-harmattan.fr
___________________________________________________________________________