Cerclecad  CENTRE DES RECHERCHES PLURIDISCIPLINAIRES SUR LES COMMUNAUTES D’AFRIQUE NOIRE ET DES DIASPORAS en sigle CERCLECAD

ARCHIVES

Compte rendu de la Deuxième Assemblée Générale du Cerclecad tenue ce samedi 27 mars 2010, dans la Salle du Sénat de l’Université d’Ottawa.

La deuxième Assemblée générale du Cerclecad a eu lieu le samedi 27 mars 2010 dans la Salle du Sénat de l’Université d’Ottawa. Sa préparation, son organisation et l’ambiance dans laquelle elle s’est tenue, constituent des raisons de satisfaction et d’espérance en l’avenir du Cerclecad, qui a atteint sa vitesse de croisière et est prêt à relever les défis protéiformes liés à sa mission scientifique dans la société multiculturelle du Canada. Plusieurs points vont ponctuer ce mot de remerciement, de récapitulation et de projection collective vers un avenir radieux :

I. L’Assemblée générale du Cerclecad a élu une nouvelle équipe de direction constituée comme suit :

  1. Le Président : Le Professeur Benoît Awazi Mbambi Kungua.
  2. Le Premier Vice-Président : Le Professeur Jean Paul Mbuya
  3. La Deuxième Vice-Présidente : La Professeure Assumpta Ndengeyingoma.
  4. Le Secrétaire : Monsieur Alban Mabiala Nsimba.
  5. Le Trésorier : Monsieur Joël Bombo.

 Nous félicitons ces nouveaux membres de l’équipe de direction et leur souhaitons beaucoup de persévérance et d’enthousiasme dans l’accomplissement quotidien de leurs responsabilités au service du rayonnement du Cerclecad.

II. Nous tenons de tout notre cœur et sincèrement à remercier le professeur Augustin Ramazani Bishwende, président sortant du Cerclecad, ainsi que toute son équipe (Le professeur Benoît Awazi Mbambi, La professeure Assumpta Ndengeyingoma, Le professeur Félix Marie Affa’a, Monsieur Joël Bombo). Le professeur Ramazani a mis en place 3 axes de recherche pour que le Cerclecad s’acquitte de sa mission primordiale, qui est de produire des savoirs pertinents, pluridisciplinaires et mobilisateurs pour aider les communautés afro-canadiennes à relever avec succès et de façon méthodique, les nombreux défis consécutifs à leur intégration dans la société pluraliste du Canada. A cet effet, je demande à chaque membre actif du Cerclecad qui recevra cette lettre de remerciement, de bien relire attentivement le libellé de chaque axe (je joins le document des axes dans cet envoi) et de bien vouloir s’inscrire en envoyant son nom au directeur de  l’axe qu’il aura choisi: Axe 1 : La production, la diffusion et l’utilisation des savoirs scientifiques dans les communautés noires, (Directeur : Félix-Marie Affa’a (fmaff @videotron.ca), Axe 2 : Regards croisés sur les mutations sociales contemporaines (Directeur : Benoît Awazi Mbambi Kungua, (benkung01@yahoo.fr) et Axe 3 : Approche africaine du politique, de l’économique et du social, (Directeur : Augustin Ramazani Bishwende, augustin.ramazani@yahoo.fr). J’invite avec insistance chaque membre à prendre une décision responsable et souhaite que chaque axe puisse organiser une première réunion d’information et d’exploration d’ici la fin du mois de juin 2010. Nous avons encore suffisamment du temps pour le faire, car il s’agit d’une dimension essentielle de la raison d’être de notre Cerclecad : Élaborer, Produire et Diffuser des Savoirs mobilisateurs pour les communautés noires d’Afrique et des diasporas occidentales.

III. Nos remerciements s’adressent plus spécialement à Jean Marie Vianney Mbentjen et à Sandra Kenny, qui ont dirigé nos échanges avec beaucoup de doigté et de professionnalisme. Nous remercions du même souffle tous les membres et amis du Cerclecad qui ont rehaussé de leur présence notre Assemblée générale. Le professeur Augustin Ramazani nous a brossé le bilan des activités scientifiques du Cerclecad durant la période allant du 31 mars 2009 au 27 mars 2010.  Le Professeur Benoît Awazi nous a lu le rapport financier de l’année écoulée. Il y a eu beaucoup de réalisations et d’avancées significatives. Mais d’autres activités restent en latence à cause du manque d’argent pour payer les frais d’impression de nos productions scientifiques.

IV. Par conséquent, j’exhorte tous les membres actifs de bien vouloir s’acquitter de leurs frais annuels de membership du Cerclecad (100 dollars pour les membres actifs et 60 dollars pour les étudiants dûment inscrits à temps plein dans une université reconnue. Une carte d’étudiant (ID) sera requise pour valider le statut d’étudiant. Merci beaucoup et Félicitations à tous les membres actifs qui se sont déjà acquittés de leurs cotisations annuelles. J’exhorte les autres à le faire de bon cœur en m’envoyant leur chèque, libellé à l’ordre du CERCLECAD à l’adresse suivante : Benoît Awazi Mbambi Kungua, Appt 3 -75, Rue Lesage, Gatineau, Québec, J8Y 4C7. Vous pouvez aussi me le remettre en mains propres durant nos activités scientifiques mensuelles. Sans une contribution régulière et généreuse de tous les membres, nous ne pouvons pas fonctionner en plein régime de nos potentialités et atteindre efficacement toutes nos cibles.

V. Parmi les projets immédiats à accomplir, il y a tout d’abord le site Web du Carclecad qui devrait bientôt fonctionner. Le professeur Augustin Ramazani est chargé de la mise en place et du fonctionnement ordinaire du site Web du Cerclecad. Ainsi nous pourrons y afficher les synthèses de nos activités mensuelles, les colloques ainsi que d’autres informations pertinentes sur le Cerclecad. Nous allons aussi publier le stock d’articles et de conférences dont nous disposons (les conférences de l’inauguration du Cerclecad le 15 mars 2008, ainsi que les autres textes produits par les membres et les conférenciers invités…). Nous les publierons en suivant un ordre chronologique : de mars 2008 à mars 2009, de mars 2009 à mars 2010 et de mars 2010 à mars 2011. Ainsi le Cerclecad pourra diffuser sa revue savante et pluridisciplinaire sur les Communautés noires : AFROSCOPIE. Les axes de recherche devraient aussi se mettre en branle pour que le Cerclecad atteigne ses objectifs heuristiques et scientifiques au service des communautés noires d’Afrique et des diasporas, mais dans un esprit de grande ouverture intellectuelle aux sociétés occidentales qui nous accueillent chez elles. Cette ouverture transparaît largement dans la diversité de nos conférenciers qui proviennent de tous les horizons culturels, raciaux et ethniques.

VI. Durant l’Assemblée générale, deux nouveaux membres ont demandé leur adhésion au sein du Cerclecad : il s’agit de Monsieur Wak Kalola et de Monsieur Tharcisse  Baleja Kabeya. Les deux participaient déjà régulièrement à toutes nos activités et nous leur souhaitons une bienvenue au sein du Cerclecad. Ils ont demandé les statuts du Cerclecad qui leur seront envoyés par courrier, une fois que j’aurai introduit les amendements des Assemblées Générales de 2009 & 2010 et après la validation officielle des Statuts par le Comité de direction et le Conseil d’administration. S’il y a d’autres membres actifs qui n’ont pas encore les statuts, qu’ils en fassent la demande explicite et je les leur donnerai lors de nos activités ou les leur enverrai par la poste s’ils me donnent leurs coordonnées.

VII. Je tiens à remercier ici de façon spéciale tous les professeurs, les professionnels et les chercheurs qui sont déjà venus (ou qui ont accepté de) donner des conférences gratuitement pour nous encourager. Je cite : les professeurs : Kashimoto Ngoy, Nuah Makungu Masudi,  Francois Kibwenge, Albert Kaumba, Nathalie Mondain, Philippe Couton, Charmain Lévy, Assumpta Ndengeyingoma, Yao Assogba, Bertrand Kabongo, Abdoulaye Gueye, Augustin Ramazani, Benoît Awazi Mbambi, Roger Blanchette, Yves Antoine, Boulou Ebanda de B’béri, Meredith Terreta, Judith Houedjissin, Élise Etoa, Mathieu Adjagbé, Kankwenda Mbaya. J’espère n’avoir oublié personne, car les contributions de tous ces collègues manifestent leur engagement constant et généreux pour le rayonnement scientifique et social du Cerclecad. Je ne peux pas oublier de mentionner le soutien financier substantiel de Monsieur Thomas Carrière de Western Union et de l’Honorable Députée de Hull, Madame Maryse Gaudreault, qui nous encouragent à  aller de l’avant en vue d’avoir un impact social dans la région de la capitale nationale. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude.

VIII. Nous rencontrerons dans un proche avenir les membres du Conseil d’administration (Papa Anselme Mvilongo, Monsieur Emeka et je propose le nom de Madame Marie Léontine Bilombo) pour voir les possibilités de réactivation du Conseil d’administration du Cerclecad, qui n’a pas pu fonctionner l’année passée pour des raisons de santé de certains membres. Dès que nous aurons eu une rencontre avec les membres du CA, nous proposerons au comite de direction (qui agit au nom de tous les membres) la nouvelle équipe pour validation des mandats.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter à chacun (e) d’entre vous ainsi qu’à vos familles respectives, de Joyeuses Fêtes Pascales et beaucoup de bénédiction divine dans tout ce que vous entreprenez dans votre vie. Le logo du Cerclecad stipule : « Réfléchissons ensemble, pour mieux nous relever ». Alors mettons chaque jour notre devise en pratique pour être à la hauteur des défis protéiformes que notre statut d’immigrants ‘’afro’’  nous pose.

 Mes salutations fraternelles au service de notre communauté dans un esprit de probité intellectuelle, d’intégrité morale, d’audace prophétique et de pragmatisme social.

 N.B. N’hésitez pas à communiquer directement par courriel (benkung01@yahoo.fr) ou par téléphone : (819)-776-5603, pour donner vos avis et suggestions pour la bonne marche du Cerclecad.

Votre Serviteur, Professeur Benoît Awazi Mbambi Kungua.

Président du CERCLECAD.