Cerclecad  CENTRE DES RECHERCHES PLURIDISCIPLINAIRES SUR LES COMMUNAUTES D’AFRIQUE NOIRE ET DES DIASPORAS en sigle CERCLECAD

 

Contacter le président au : benkung01@yahoo.fr & nabiawazi@gmail.com

Membre actif : 100 dollars par année scientifique

Membre étudiant : 60 dollars

Membre honoraire : Selon les disponibilités de chacun pour apporter un soutien financier substantiel à la mission scientifique du Cerclecad.

Campagne d’Autofinancement du Cerclecad pour l’année 2013/2014.

Ce courriel se veut bref et concis, car il interpelle les Amis, Membres et Collaborateurs du Cerclecad, qui vivent au Canada de bien vouloir continuer à supporter le fonctionnement de ce Centre qui fait exister intellectuellement, et avec une rare audace philosophique, une « Autre Afrique » : celle qui marche, fière, digne, debout et responsable, face aux turbulences mondiales causées par l’effondrement du système néolibéral décadent. Nous touchons actuellement 2000 personnes vivant en Afrique, en Europe, aux Antilles et en Amérique du Nord, et occupant des responsabilités importantes dans plusieurs secteurs de la vie publique, politique, religieuse et universitaire. Grâce à elles, des idées émancipatrices, inspirantes et mobilisatrices sur la reconstruction d’une  « Autre Afrique » circulent dans un réseau mondial des cerveaux et des esprits qui lisent nos productions scientifiques ambitieuses. C’est ce leadership réticulaire et intellectuel qui propulse toutes nos activités et initiatives. La « circulation des idées émancipatrices » à travers les nouvelles technologies de l’Information et de la communication constitue un atout majeur pour mettre en échec les prétentions totalitaires et théologiques de la religion consumériste et marchande en perte de vitesse sur toutes les latitudes.

Ceux et celles – vivant au Canada - qui apprécient à leur juste valeur intellectuelle et politique les activités et productions scientifiques du Cerclecad, qu’ils donnent de bon cœur et volontairement, leurs cotisations annuelles (100 dollars pour les membres actifs qui travaillent et 60 dollars pour les étudiants dûment inscrits dans un établissement scolaire).

Alors ceux et celles qui veulent soutenir ce Centre, qu’ils le fassent avec conviction, générosité et volonté de créer une « synergie mondiale » des intelligences prêtes à penser et à promouvoir une « Autre Afrique » : celle de la dignité, de la fierté, de prise de conscience de soi et de la responsabilité devant l’Histoire, alors que le système totalitaire marchand prend eau de toutes parts. Qu’ils communiquent avec moi (benkung01@yahoo.fr & nabiawazi@gmail.com) pour envisager les modalités concrètes pour apporter leur soutien en ce début d’une nouvelle année scientifique.

Je remercie tous les professeurs et chercheurs africains et non africains (Canadiens, Haïtiens, Américains, Français, Maghrébins) qui sont venus donner généreusement des conférences d’une très grande richesse intellectuelle au Cerclecad. Je remercie ceux et celles qui ont donné leur cotisation comme membres du Cerclecad durant l’année 2013/2014. Ils sont à peine 10, mais ils l’ont fait avec grande conviction et grande générosité. Dans les grandes choses, ce n’est pas la quantité ni la foule qui font la différence, mais la détermination de quelques individus décidés et qu’aucun obstacle ne fait reculer, et qui sont capables de déplacer des montagnes de doute, d’inertie, d’apathie, de morosité ambiante, d’afro-pessimisme, de tribalismes, de mangeocraties et de nonchalances.

 

À tous et toutes, je vous souhaite du succès, de la détermination et de la joie de vivre dans toutes vos entreprises académiques, professionnelles et familiales de l’année 201/2014 qui vient de démarrer. Notre colloque sur les « Intellectuels africains » du samedi 14 décembre 2013 constituera un premier paroxysme dans notre année scientifique. Il sera renforcé par la parution de notre revue savante Afroscopie I/2014 intitulé : « Le leadership féminin dans les communautés africaines et les défis de l’engagement politique des Africains au Canada. » et dont le lancement aura lieu lors de notre conférence mensuelle du samedi 25 janvier 2014. Réservez déjà ces deux dates dans vos agendas.

Salutations prophétiques.

Votre serviteur Benoît Awazi Mbambi Kungua

Président du Cerclecad,